Comment identifier un besoin spirituel d’un patient? Quelle ressource religieuse d’une résidente pourrait être exploitée pour la soutenir? Dans quelles situations des spécialistes de la santé pourraient-ils faire appel à des spécialistes de l’accompagnement spirituel?
Un nouveau Kit d’indicateurs, élaboré par des spécialistes bernois et saint-gallois de l’accompagnement spirituel en collaboration avec des spécialistes de la santé, peut aider à répondre à ces questions. Il se base sur les soins au quotidien durant lesquels les professionnelles et professionnels de la santé ont l’occasion de reconnaître des besoins et des comportements liés à la spiritualité. Il leur propose un instrument pratique qui permet d’entreprendre rapidement une évaluation et des clarifications adéquates et d’identifier les besoins spirituels de manière plus rapide et ciblée.
Le kit peut être utilisé autant dans le domaine ambulatoire qu’hospitalier, et il convient également bien à la documentation des cas. Il préserve l’autonomie des patientes et des patients, dans la mesure où les contacts d’accompagnement spirituel sont mis en rapport avec les indications médicales. Il améliore la collaboration interdisciplinaire et contribue à élargir l’accès à l’accompagnement spirituel, indépendamment de l’appartenance à une communauté religieuse spécifique ou de la spiritualité personnelle. La première publication scientifique a paru dans la revue «Pflege», numéro de juin 2019, pages 60-64.
Le Kit d’indicateurs peut être téléchargé ici:
Kit d'indicateurs version courte
Kit d'indicateurs version longue
Lisez ici l’article sur le Kit d’indicateurs pour l’accompagnement spirituel dans le Bulletin des médecins suisses (en allemand, résumé en français).
Entre-temps, le kit est utilisé dans de nombreux hôpitaux et institutions de soins de longue durée ainsi que dans le domaine ambulatoire en Suisse, en Autriche et en Allemagne.
Il a été intégré dans le manuel révisé «Gerontopsychiatrie für die Pflege» (Klaus Maria Perrar et autres, Thieme Verlag, 3ème édition, 2021).
Le Kit d’indicateurs (comprenant une version longue et une version courte) peut être commandé ici au prix de 50 centimes (frais d’envoi inclus en Suisse).
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels - instructions pour les aumônières et les aumôniers
La brochure avec les instructions à l’intention des aumônières et des aumôniers peut être commandée ici au prix de 10 francs (frais de port inclus en Suisse).
Pour les aumônières et aumôniers du canton de Berne, l’outil de perfectionnement est gratuit.
Le matériel d’accompagnement est disponible en téléchargement.
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels – situations de patientes et patients dans différents contextes de prise en charge
Description de situation Unité de soins palliatifs de l'hôpital
Description de situation Soins de longue durée
Description de situation Aide et soins à domicile
Description de situation Psychiatrie
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels - documentation
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels - modèle de la pyramide
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels - affiches
Outil de perfectionnement du Kit d’indicateurs pour les soins et l’accompagnement spirituels - littérature
Spiritual care en soins palliatifs, paliative ch, 2018
Directive L'aumônerie en tant que spiritual care spécialisé, palliative ch, 2019
Recommandations Soins palliatifs et soins spirituels de Bigorio, palliative ch, 2008
Article sur le Kit d'indicateurs paru dans le Bulletin des médecins suisses, BMS, Juni 2019
Le terme général de «soins spirituels» («spiritual care») désigne les efforts communs visant à appréhender les êtres humains avec leurs besoins spirituels et à les soutenir de manière adéquate.
Tous les acteurs et actrices de la prise en charge de personnes malades ou en fin de vie doivent être attentifs aux propos de ces dernières touchant à la spiritualité. Les spécialistes du domaine des soins et de la médecine disposent aujourd’hui de stratégies et de formations continues sur la façon de répondre aux besoins spirituels d'une personne malade.
En tant que spécialistes en soins spirituels, les aumônières et aumôniers professionnels apportent leur contribution dans les domaines de l’accompagnement individuel des personnes gravement malades ou en fin de vie et de leurs proches, du deuil, de l’organisation de rituels et de passages, de la formation et l’accompagnement de bénévoles, et collaborent également en tant qu'expertes et experts au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Les membres de l’aumônerie ont une conception universelle et ouverte de la spiritualité, mais en leur qualité d’aumônières et aumôniers mandatés par les Eglises, ils mettent également le potentiel de l’accompagnement spirituel chrétien au service de la rencontre. Ils appréhendent avec attention et respect les convictions des personnes qu’ils accompagnent, quelles que soient leurs origines. Grâce à leur formation initiale et continue et à leur expérience, les aumônières et aumôniers disposent de compétences aussi bien communicationnelles que spirituelles, théologico-pastorales, éthiques et interreligieuses.
En 2014, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont esquissé dans des principes leur vision du rôle de l’accompagnement spirituel dans le cadre des soins palliatifs.
Emily Dickinson