Personnes touchées et proches

Que m’offrent les soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont une approche qui vise à soutenir au mieux des personnes gravement malades et leurs proches. Dans les réseaux de soins palliatifs, des médecins, des soignantes et soignants, des spécialistes de l’aide et des soins à domicile ainsi que beaucoup d’autres intervenantes et intervenants unissent leurs forces pour trouver les meilleures solutions possibles.

Une personne aimerait peut-être rester à la maison, mais craint d’être une charge trop lourde pour ses proches. Des soucis financiers peuvent apparaître. Les douleurs, ou la peur de souffrances insupportables, jouent peut-être un rôle. Peut-être s'agit-il de se préparer à l’avance: «Que ferons-nous si...» Le soutien palliatif recouvre les dimensions à la fois physique, psychique, sociale et spirituelle de votre situation. Et il s'agit avant tout de trouver des solutions qui répondent le mieux possible aux besoins de tous les intéressés.

Que proposent les Eglises?

Dans cette situation, des questions existentielles ou spirituelles prennent une grande importance pour beaucoup de personnes. Vous êtes peut-être soudain confrontée ou confronté à une crise de votre foi, ou ressentez de nouveaux besoins spirituels. Vous vous posez des questions telles que: comment puis-je trouver la paix intérieure? Comment puis-je entrer en lien avec Dieu ou une autre force supérieure ? Où puis-je trouver de la force face à tant d’incertitudes? Que faire de mes doutes, de mes peurs?
Les aumônières et aumôniers des Eglises nationales vous accompagnent sur ce chemin, indépendamment de votre vision personnelle du monde. L’accompagnement spirituel vous apporte un soutien religieux et spirituel compétant sur votre chemin et vous aide à répondre à vos questions et préoccupations. Cela peut se faire sous la forme d’entretiens. Vous trouverez peut-être aussi de réconfort dans une prière ou une méditation commune. Un rituel approprié peut également accompagner votre chemin.
«In Zeiten des Übergangs und Abschieds sind wir für Sie da» - Flyer de l’aumônerie œcuménique de Berne.

 

A qui puis-je m’adresser?

Vous pouvez vous adresser à votre médecin de famille.

Vous pouvez vous adresser au Conseil vivre et mourir: Conseil «Vivre et mourir» - Home: tél. 078 408 25 07 ou courriel.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de palliative Bern: tél. 031 313 24 11 ou courriel. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des offres par région. 

Vous pouvez vous adresser à l’aumônerie de votre paroisse.

Vous pouvez vous adresser au responsable des soins palliatifs des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure: tél. 031 340 25 81 ou courriel.

 

Littérature utile

Urs Winter-Pfändler, Nahe sein bis zuletzt. Ein Ratgeber für (pflegende) Angehörige und Freunde, St. Gallen 2016