Soins palliatifs

Les soins palliatifs désignent les soins apportés à des personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles, et à leurs proches. Leur principal objectif est de «[prévenir et soulager] les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel» (OMS).

Le mot «palliatif» est dérivé du latin pallium (manteau) et palliare (envelopper, soulager).

 

 

Numéro de téléphone du service ecclésial œcuménique pour les soins palliatifs dans le canton de Berne :

au 031 340 25 85 (lundi à vendredi, de 9h00 à 12h00), vous obtiendrez des renseignements sur l’offre ecclésiale et pastorale en matière de soins palliatifs.


Actualités

« Bern treit » - pour une fin de vie accompagnée et apaisante. Manifestation publique consacrée à la Charte de Berne, le 2 novembre 2021, 18h00, à l’Eglise française de Berne. Informations disponibles ici.

Parler de la vie et du deuil. Mourir seul, mais pas dans la solitude. Les personnes en fin de vie ou en deuil ont besoin d’un accompagnement. Il ne doit pas forcément être assuré par la communauté villageoise, mais peut aussi se dérouler en ligne. Lisez ici l’article en ligne de la radio suisse alémanique SRF Kultur Gesellschaft und Religion.

Le 2 novembre 2020, la Charte de Berne pour une fin de vie accompagnée et apaisante a été lancée avec succès. Les Eglises nationales bernoises font partie des initiants de ce projet. Sous le titre « Bärn treit - gemeinsam bis zuletzt », des personnes intéressées ont discuté en petits groupes des principaux points qu’elles souhaitent traiter au cours des 12 prochains mois. Ces discussions ont été accompagnées de pièces du puzzle de la charte, qui seront réassemblées l’année prochaine. L’image du puzzle symbolise le réseau bernois « Bärn treit » qui est en cours de création. Site web « Bärn treit »

Cours de derniers secours dans le canton de Berne. Une offre des Eglises nationales, de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile et du centre de soins palliatifs de l’Hôpital de l’île. Vous trouverez ici des informations ainsi que l’offre actuelle.

Kit d’indicateurs à l’intention du personnel de santé sur le recours à l’aumônerie. Informations complémentaires et espace de téléchargement: cliquer ici.

Brochure pour les paroisses et les personnes intéressées. «Palliative Care - Die Kirchen engagieren sich.» PDF à télécharger ici.

L’importance de la spiritualité en fin de vie: Le théologien Markus Zimmermann analyse les principaux résultats de l’étude du Fonds national sur la fin de vie (PNR 67). Cliquer ici pour accéder à l’interview actuelle (en allemand).

Deuils islamo-chrétiens - Un guide pour les aumônières et aumôniers chrétiens et autres personnes intéressées. A quoi faut-il être attentif lorsque des personnes de foi islamique sont touchées par un deuil? Qu’est-ce qui est important pour les personnes musulmanes lors d’un décès? Où peut-on obtenir un soutien?

Le recueil de textes «Sie sollen getröstet werden», récemment paru en Suisse orientale, s'adresse eux enfants gravement malades et à leur famille et leur offre un espace pour des aspects spirituels. Les textes sont destinés aussi bien aux parents qui portent le deuil d’un enfant, qu’aux spécialistes et aux accompagnantes et accompagnants bénévoles. Refbejuso a soutenu la parution de cette brochure, qui peut être téléchargée gratuitement chez nous (en allemand).

Economiser sur l’amélioration des soins aux personnes gravement malades: le projet de soins palliatifs ambulatoires pourrait être suspendu. Article en allemand paru dans le Bund du 23 mars 2017

Gut sterben? Table ronde sur Telebilingue avec entre autres Pascal Mösli.

«Du bist wichtig, weil du eben du bist.» Article sur les soins palliatifs paru dans le Pfarrblatt.

La spiritualité en fin de vie est importante pour les Suissesses et les Suisses. Vous trouverez ici les résultats d’une étude nationale.